Chèques-cadeaux : une solution avantageuse pour valoriser vos équipes en fin d’année
- Jean-Paul DEFOORT
- 5 déc. 2024
- 2 min de lecture

Une opportunité à exploiter pour valoriser vos collaborateurs en fin d'année
Les employeurs, tout comme les comités sociaux et économiques (CSE) lorsqu’ils existent, ont la possibilité d’offrir à leurs salariés des bons d’achat et des cartes cadeaux exonérés de cotisations sociales sous certaines conditions. À l’approche des fêtes de fin d’année, ces avantages s’avèrent être une excellente manière de fidéliser et de remercier vos équipes.
Des avantages sociaux attractifs pour renforcer l'engagement des salariés, les bons d'achat et cartes cadeaux font partie des avantages que les employeurs, qu’ils soient à la tête d’une TPE/PME ou d’une grande entreprise, peuvent proposer à leur personnel.
Ces dispositifs, reconnus pour leur impact positif, encouragent l’engagement et la satisfaction des équipes.
L'URSSAF identifie onze événements permettant la remise de chèques-cadeaux sans charges sociales :
Naissance ou adoption ;
Mariage ou PACS ;
Départ à la retraite ;
Fête des mères ou des pères ;
Sainte-Catherine (pour les femmes célibataires célébrant leurs 25 ans) ;
Saint-Nicolas (pour les hommes célibataires fêtant leurs 30 ans) ;
Noël (pour les salariés et leurs enfants âgés de moins de 16 ans dans l'année civile) ;
Rentrée scolaire (pour les salariés ayant des enfants de moins de 26 ans, sous réserve d’un justificatif de scolarité).
Pour que ces avantages soient exonérés de cotisations, leur montant ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile, soit 193 € en 2024.
Ce plafond s’applique individuellement à chaque événement, et les avantages peuvent se cumuler si le seuil est respecté.
En cas de cumul de bons d'achat et de cadeaux en nature pour un même événement, leur valeur totale est prise en compte pour évaluer le respect du plafond. Si celui-ci est dépassé, l’intégralité du montant devient alors soumise à cotisations sociales.
Besoin d’un accompagnement dédié pour la mise en place de ces dispositifs ?
Pour optimiser ces dispositifs, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre interlocuteur habituel ou d’un prestataire spécialisé. En l’absence de CSE dans votre entreprise, des partenaires spécialisés peuvent vous accompagner. Ces solutions tout-en-un permettent de gérer facilement les avantages sociaux proposés à vos salariés, incluant :
Chèques-cadeaux ;
Bons vacances ;
Services à la personne ;
Développement personnel.
N'hésitez pas en complément à prendre connaissance de cet article de l'URSSAF qui pourrait être interessant : https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/gerer-entreprise/comite-social-et-economique/prestations-cse-exo-conditions.html
Comments